INSPIRATION

COMMENT BIEN CHOISIR SA CUISINE ?

Tout savoir avant d’acheter sa cuisine

Vous envisagez d’acheter une cuisine ou d’en changer mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit.

L’achat d’une cuisine n’est pas une mince affaire. Cela requiert souvent de connaître certains éléments en amont du projet. Aujourd’hui on ne va pas parler des styles de cuisine mais plutôt de ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le relooking de la pièce préférée des Français !

 

La taille de la pièce conditionne celle de la cuisine

« La taille, ça ne compte pas » nous dit-on souvent. Et bien… un peu quand même !

En matière de cuisine, vous êtes limités par la taille de la pièce et l’espace que vous allez allouer à votre coin cuisine. Certaines formes seront impossibles à mettre en place dans des espaces confinés (oui, oui, même les cuisines le sont) tandis que d’autres peuvent se fondre dans tous les décors.

Aussi, il ne faut pas oublier que les passages entre deux espaces doivent être aisés. Que ce soit d’une partie à une autre de la cuisine ou tout simplement de la cuisine au salon ou à la salle-à-manger, chaque mètre carré doit être réparti avec parcimonie.

On en vient donc aux faits : prenez des mesures ! Cela va vous faciliter la tâche et vous évitera par la même occasion de perdre vos mots quand le cuisiniste vous posera ces quelques questions de routine.

Et pour cela, un mètre de dépliant ou même l’application native de votre téléphone (Mesures sur iPhone) seront amplement suffisants.

Le triangle d’activité

On vous rassure, ce n’est ni une forme géométrique qui figure sur le programme de CE1, ni un cousin germain du Triangle des Bermudes.

Le Triangle d’activité est simplement la distance entre les trois endroits les plus sollicités de toutes les cuisines c’est-à-dire le chaud (plaque et four), le froid (frigo et réfrigérateur) et l’eau (évier, lave-vaisselle).

Ici, rien de très compliqué si ce n’est réfléchir à l’emplacement de ces derniers et faire en sorte que la distance entre chaque coin ne soit pas trop longue. Cela va vous faciliter les tâches en cuisine ainsi que la pose de cette dernière.

 

Cuisine en kit ou montée d’usine ?

La cuisine en kit consiste en un gros colis contenant toutes les pièces de vos cuisines, tous les matériaux nécessaires pour monter cette dernière ainsi qu’un manuel de montage aussi épais qu’un tome de Game of Thrones. Autant vous dire qu’il y a peu d’avantages. Le principal est surtout son prix qui est inférieur à la cuisine montée d’usine. Cependant, il faut faire attention à la qualité et surtout au rapport qualité/prix. Ce dernier ne vaut souvent pas vraiment le coût quand on le calcule sur le long-terme. Cependant, il est vrai que cela peut largement faire l’affaire en cas de cuisine temporaire (déménagement à venir, location courte durée).

La cuisine montée d’usine quant à elle est gage de qualité puisqu’elle est comme son nom l’indique : montée en usine ! Elle est de bien meilleure facture et les matériaux utilisés sont souvent de meilleure qualité. Les seuls inconvénients résident dans son prix plus élevé et dans sa pose qui nécessite l’expérience d’un professionnel.

La garantie Cuisines Elite

Chez Cuisines Elite, nos meubles sont montés d’usine et leur pose par nos professionnels coûte 1 euro symbolique pour le client. On s’occupe de tout de A à Z.

Ainsi, l’achat d’une cuisine est un choix réfléchi et représente souvent un budget non négligeable. Vous devez prendre en compte les limites de la pièce mais aussi l’agencement de cette dernière pour que son utilisation soit la plus agréable étant donné que c’est de l’ameublement qui peut durer toute une vie si on en prend soin.

Pour tous vos projets de cuisine, nos cuisinistes sont à votre service et seront ravis de pouvoir traduire vos envies par des plans de cuisines personnalisés.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que l’on puisse vous aider dans vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *