INSPIRATION

COMMENT CHOISIR LE BON PLAN DE TRAVAIL POUR SA CUISINE ?

Comment choisir le bon plan de travail pour sa cuisine ?

Vous êtes surement à la recherche d’un plan de travail pour votre cuisine ? Ça tombe bien cet article va vous permettre de vous aiguiller dans vos choix !

1) LES PLANS DE TRAVAIL EN GRANIT : UN MATÉRIAU TRÈS RÉSISTANT ET « À VIE »

Le granit empêche les liquides et les taches de pénétrer dans le plan de travail, sans compter qu’il est très résistant aux températures élevées.

Le granit a la facilité de retrouver l’apparence qu’il avait au premier jour, ce qui en fait un plan de travail qui durera toute une vie.

Son prix est également un facteur qui joue en sa faveur, par rapport aux autres plan de travail en pierre.

Enfin, bien que la gamme de couleurs soit plus limitée que dans le cas des produits synthétiques, sachez qu’au-delà des granits noirs, il existe des granits aux motifs frappants, avec des veines marquées et des tons profonds.

2) PLANS DE TRAVAIL EN QUARTZ : POUR UNE CUISINE DESIGN ET TENDANCE

Non poreux, facile d’entretien, résistant aux chocs et aux taches, tout cela fait du Quartz un matériau idéale pour le plan de travail. Composé à 90 % de matériau naturel, auquel on y ajoute de la résine et des pigments, il est disponible dans une très grande variété de couleurs.

Si vous aimez les cuisines audacieuses, alors vous êtes servis ! En revanche, sachez qu’il reste plus onéreux que le granit à l’achat, et n’a pas non la même résistance à la chaleur que ce dernier, mais jusque 150°.

3) LES PLANS DE TRAVAIL EN CHÊNE : UN NOUVEAU CLASSIQUE

Lorsqu’il s’agit de choisir un plan de travail, de nombreuses personnes optent pour le chêne. Il se décline en de nombreuses couleurs.

Malgré ses excellentes performances, il existe des défauts, il faut savoir que sa résistance à la température est inférieure à celle de la pierre naturelle, il faut donc éviter d’y poser des récipients chauds. De plus, il est très vite salissant mais peux se nettoyer facilement.

4) LES PLANS DE TRAVAIL EN CORIAN : FAÇONNEZ-LES COMME VOUS LE SOUHAITEZ

Le corian est composé d’1/3 de résines acryliques et de 2/3 de minéraux et de pigments, ce qui le rend hygiénique, non poreux et capable de créer des surfaces continues, même avec des éviers intégrés.

Son grand avantage est qu’il peut être moulé et formé en surfaces courbes et sans soudure. Il est facile à travailler et peut être gravé et gaufré. Cette caractéristique ainsi que la centaine de couleurs disponibles en font un matériau très polyvalent.

Dans tous les cas, sa dureté est inférieure à celle du granit ou du quartz et il peut être déformé par des températures élevées et taché. En sa faveur, bien qu’il se raye relativement facilement, il peut aussi être facilement réparé. Cela lui confère une longue durée de vie.

5) LES PLANS DE TRAVAIL EN CERAMIQUE : TRES HAUTE RESISTANCE

La céramique est la matière la plus résistante à la chaleur (pouvant aller jusqu’a 900°), aux rayures, et aux taches. Ses nombreux coloris disponibles garantissent en effet un style contemporain efficace, tantôt tendance, tantôt plus classique.

Il nécessite aucun entretien particulier, il vous suffira tout simplement de nettoyer votre plan de travail en céramique à l’eau savonneuse, puis de rincer à l’eau tiède. Si une tâche résiste, grattez simplement avec le côté récurrent de l’éponge.

Il présente toutefois une légère faiblesse face aux impacts, en particulier sur les arêtes et les chants du plan de travail.